Reine a 32 ans, un parcours sans fautes, un CV à faire pâlir, un boulot à responsabilités, un mec trié sur le volet, fraîchement cueilli sur un banc d’HEC, des talons hauts, des blouses en soie ...
Promise à une ascension fulgurante, Reine décide pourtant de tout plaquer. Pour un scientifique docteur es algues bretonnes. La voilà qui se lance dans l’algue et ses vertus bobo-bio-thérapeutiques !
Tout est magnifiquement orchestré dans ce roman : une écriture dingue de modernité, de cynisme, un récit troublant, vif, drôle à souhait. Ça va vite, c’est ingénieux, et nous lecteur admiratif on ne peut que se régaler à chaque page. A même pas 40 ans, on envie le talent d’écriture de Maria Pourchet, cette idée fascinante de placer le lecteur en observateur de ses personnages, d’ambitieux millenials. Vous êtes tour à tour, Etienne, Pierre, Reine...vous vous régalerez de leurs travers, leurs contradictions, leurs faiblesses, sous le regard drôle et féroce de la narratrice. On en voudrait 200 pages de plus. A plusieurs reprise, je secouais mon voisin de lecture pour lui lire tout haut des paragraphes mordants tant je voulais partager la puissance du récit.
Quel roman! Sans doute une de mes plus intrigantes lectures ces derniers mois.
Ca donne envie! GD
RépondreSupprimerFonce, c’est un roman générationnel ! Extra !
Supprimer