12 février 2023

Tout le bleu du ciel

Pour introduire cette critique, j'avais envie de vous raconter le contexte d’achat. Jour de RTT, je me retrouve solo, sous un beau ciel bleu, en ballade dans une petite commune du Limousin. Comme j'aime les livres et encore plus les librairies, je décide de ne pas quitter le bled sans un souvenir papier...C'est ainsi que je ressors de la librairie locale avec ce bouquin de 850 pages, récemment conseillé par une amie lectrice.

850 pages tout de même : ce n'est pas rien. A t-on vraiment besoin de 850 pages pour raconter un périple en camion dans les Pyrénées ?

Quel voyage me direz-vous ! Le dernier grand voyage d'Émile, chez qui vient d'être posé le diagnostic d'Alzheimer précoce, avec pour compagne, Johan une jeune femme mystérieuse, rencontrée par une petite annonce plus qu'insolite.

Spontanément j’aurais dit non! Surtout parce que je n’ai pas une passion pour les pavés. Mais, plus j’y réfléchis, plus je me dis que ces 850 pages sont utiles, elles servent à densifier les personnages, leur créer un passé, des failles, des amis, une vie d’avant pour mieux comprendre leurs émotions, les démons qui les habitent et leurs réactions au quotidien. C’est aussi de jolies pages pour mieux savourer la nature, la rencontre avec les personnages secondaires et le temps qui reste (2 ans, c’est rien et tout à la fois).

Finalement, entre flashbacks, rencontres pyrénéennes, journées au milieu de la nature au fils des saisons, on tourne frénétiquement les pages jusqu’à un final saisissant qui m’a émue aux larmes (au sens propre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Triste tigre

C'est en voyant Neige Sinno dans C à vous, que j'ai eu envie de lire Triste Tigre. Son air triste, ses yeux baissés, cette façon de ...