31 juillet 2023

Désenchantées

En plus d'avoir des sportives, j'ai parmi la bande de copines de ma salle de sport, quelques grandes lectrices. Du coup, nos cours de vélo se terminent souvent en petit salon littéraire. Ça s’échange (encore transpirantes) du livre de poche sous le manteau, ça se refile après des coups de pédales endiablés, les noms des auteurs préférés et ça commente les derniers coups de cœur. 

C'est donc ainsi que j'entends parler de Désenchantées. "Il faut ABSOLUMENT que tu le lises" me dit D (que je remercie). Et comme un signe, il m'attend dans le petit supermarché d'Auriol où je passe un grand weekend. 

J'attaque dès le retour de la supérette (oui oui, sur le trottoir j'ai lu le premier chapitre) et le charme opère immédiatement : me voila plongée dans une petite station thermale dans les années 90. Dans cette bourgade, la disparition de Sarah Leroy est à jamais dans la mémoire des habitants sans que la vérité n'ait été véritablement faite. Un type est en prison sait-on. Tout l'accuse... Jusqu'à l'arrivé de Fanny, journaliste de presse écrite qui se voit confier un papier sur l'affaire et qui revient sur les lieux de son enfance avec sa belle-fille (échanges acerbes assez jouissifs). C'est alors le passé qui remonte à la surface : rivalités féminines, guerres adolescentes mais aussi des liens d'amitiés indestructibles. Le livre est par ailleurs très bien construit entre (gentil) thriller, récit d’adolescence et roman contemporain sur nos relations à l'age adulte parfois plus compliquées qu'il n'y parait. Le tout entrecoupé d’éléments d'un narrateur anonyme qui détient l'explication. La fin est à la fois originale et émouvante. Bref, entre polar, roman générationnel et belle histoire d’amitié, un vrai bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Triste tigre

C'est en voyant Neige Sinno dans C à vous, que j'ai eu envie de lire Triste Tigre. Son air triste, ses yeux baissés, cette façon de ...