26 avril 2024

Triste tigre

C'est en voyant Neige Sinno dans C à vous, que j'ai eu envie de lire Triste Tigre. Son air triste, ses yeux baissés, cette façon de fuir le regard de l'interviewer associés à la précision des mots et la justesse du ton lors de cette interview m'avaient énormément questionnée.

Dire que j'ai aimé ce livre est impossible à écrire; il vaudrait mieux écrire que j'ai été totalement sous le choc de cet objet de littérature, qu'il mérite d’être lu par nous tous, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes.

Les premiers phrases vous plongent dans un abîme immense...

Car à moi aussi, au fond, ce qui me semble le plus intéressant c’est ce qui se passe dans la tête du bourreau. Les victimes, c’est facile, on peut tous se mettre à leur place. Même si on n’a pas vécu ça, une amnésie traumatique, la sidération, le silence des victimes, on peut tous imaginer ce que c’est, ou on croit qu’on peut imaginer.

Les faits, elle va les raconter, évidemment, mais le propos n'est pas là. On est largement au delà de cela. Au delà du récit, de l’autobiographie.  Les détails ne sont pas la pour faire choquer mais pour mieux justifier le cœur du livre  : pourquoi écrit -elle ? quelle est la place de la littérature dans sa vie, la place des mots dans sa reconstruction post-traumatique ? 

Ovni littéraire à mi chemin entre œuvre philosophique, traité de psychanalyse et essai sur la littéarture, j'ai été tout simplement bouleversée par ce texte. Un des rares livres que je relirai assurément !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Où vont les larmes quand elles sèchent ?

Baptiste Beaulieu est un écrivain que j'ai découvert il y a 15 ans, alors que j'étais interne.  J'aimais sa façon de raconter  l...