17 juin 2014

Accès direct à la plage

De Jean-Philippe Blondel 

Comme j'étais dans ma lancée et qu'il était d'occasion chez gibert, j'ai poursuivi   l'aventure blondelienne avec ce très court roman. Avec un vrai plaisir! 
C'est un vrai roman chorale qui se déroule sur 30 ans dont les personnages sont liés par leurs vacances à la mer. Ça commence en 72 au club Mickey, ça se termine en 2002 dans une villa des Arromanches. Derrière les fenêtres de chaque maison, sur des plages de Cap-Breton, on fait connaissance des parents, plus tard, on retrouve leurs marmots ados en Bretagne. Petit à petit, chapitre après chapitre, les pièces s'imbriquent, on découvre le lien entre les personnages, leur histoire, leurs amours, leurs secrets. C'est bien fichu, assez émouvant;  le seul point noir, c'est l'abondance des personnages qui donne parfois envie au lecteur de dessiner un petit "arbre de voisins de plage sur 3 générations" ou de le relire, aussitôt! 

2 commentaires:

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Où vont les larmes quand elles sèchent ?

Baptiste Beaulieu est un écrivain que j'ai découvert il y a 15 ans, alors que j'étais interne.  J'aimais sa façon de raconter  l...