Le roman s'ouvre sur une salle d'attente : Charlie, 15 ans attend son père qui vient d’entrer au bloc opératoire pour le grand saut, le passage vers un corps de femme. En face de lui, sa mère enchaine les parties de Candy Crush pour mieux lutter contre l'angoisse, pour ne pas laisser place au vertige de la mort de son mari Aurélien. Car il est bien question de mort : la mort du père "homme" pour une renaissance, celle d'Alice le nouveau père, celui qui se (re)sent femme. Une chirurgie au nom compliqué : "Aïdoïopoièse" aussi compliquée que les heures d'attentes, qui l'entourent.
Pendant ces 4 heures, Charlie retrace le séisme familial : de la première secousse (l'annonce officielle), jusqu'à la table d'opération en passant par les répliques nombreuses et violentes : dépression de la mère, moqueries familiales, du voisinage, railleries des collégiens, perte de repères...
Tout est raconté avec infiniment de tendresse, de poésie pour mieux laisser transparaitre l'amour familial. Amour d'un enfant pour ses parents, amour infini d'une épouse pour cet homme qui ne se sent pas homme, de cet homme, si malheureux dans un corps encombrant, pour les siens.
Un très beau livre, moderne et généreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)