8 novembre 2023

L'Amour


Quel livre ! Que d'émotions nichées dans ces 90 pages. 

Un demi-siècle d'amour raconté si sobrement et si élégamment à la fois...

Jeanne et Jacques Moreau se rencontrent dans les années 60, ils se plaisent, se séduisent simplement, s'installent ensemble comme une évidence. Viennent ensuite les enfants, et un quotidien raconté avec pudeur et tendresse.

Pourquoi j'ai tant aimé ce livre ? Sans doute parce que je fais partie de ceux/celles qui pensent que s'aimer c'est accepter les défauts de l'autre, accepter la perte de la passion pour laisser la place à la tendresse et la complicité. Non, je ne crois pas à la fièvre qui dure, aux papillons dans le ventre tous les jours, en revanche je crois qu'on peut aimer passionnément partager son quotidien avec un Humain un poil râleur et un brin casanier ! (oui, toi !)

Et quand c'est François Bégaudeau qui le dit c'est tout simplement superbe... "Jacques énerve Jeanne à mettre des cornichons avec tout, à manger la peau du saucisson sec, à remettre un tee-shirt sale, à pas couvrir son crâne d’œuf à la plage, à laisser un rhume trainer plutôt que de prendre des antibiotiques, à dire un espèce de, à dire il mouille plutôt qu'il pleut, à dire car pour bus, à se moucher dans du Sopalin, à se tenir les mains sur les hanches que ça fait ressortir sa bedaine, à lancer les grillades de barbecue trop tôt, à laisser Bill entrer dans la salle d'eau, à piétiner dans la cuisine alors qu'il n'a rien à y faire puisque monsieur n'en fout pas une". 

Rien d’ostentatoire dans leur vie: simplement un demi-siècle d’amour sincère !

PS : le 18 novembre, dans une librairie creusoise au doux nom de "L'apothicaire", je rencontre Monsieur Begaudeau et avouons-le, je suis fébrile comme une adolescente...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Triste tigre

C'est en voyant Neige Sinno dans C à vous, que j'ai eu envie de lire Triste Tigre. Son air triste, ses yeux baissés, cette façon de ...