4 septembre 2022

La commodes aux tiroirs de couleur

"Emportée" serait le mot le plus adéquat pour décrire mon sentiment à la lecture de ce court roman. Sa couverture bariolée me tentait depuis des mois, à chaque relais H, chaque visite à la librairie.  J'avais même réussi à résister à la tentation du supermarché, lors de notre rando-vélo faute de place dans la sacoche ! C'est finalement lors d'une escale SNCF libournaise, un peu à court de littérature, que je m'autorise le craquage. Sans regret ! 

En 10 chapitres, ouvrant un tiroir pour chaque tranche de vie,  Olivia RUIZ nous raconte l'histoire, superbe et haletante de sa grand mère adorée, Rita, petite gamine espagnole ayant fuit la guerre civile puis amante, mère, épouse.  

Jamais de mièvrerie dans l'écriture mais un beau regard sur la vie de femme et une ode à l'amour sous toutes ses facettes : amour maternel, amour passionnel et charnel avec Rafael, amour sororal, amour infini de ses petits enfants...

La fin est étonnante, pleine de folie et d'espoir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Triste tigre

C'est en voyant Neige Sinno dans C à vous, que j'ai eu envie de lire Triste Tigre. Son air triste, ses yeux baissés, cette façon de ...