Maylis de Kerangal : merci!!! Un vrai, un grand MERCI. Pour ce livre qui vous donne envie de tout arrêter, de ralentir pour mieux ressentir chaque mot, chaque phrase, pour en savourer la mélodie, la puissance et la beauté ! D'ordinaire, quand j'aime, je dévore. Là, je me délecte, je relis même des passages entiers, pour mieux m'en imprégner.
Réparer les vivants, ce sont 300 pages qui racontent 24 heures d'une greffe cardiaque mais pas que. A la fois technique (la réanimation, le protocole, les gestes et leur précision) et profondément humain, ce roman est un joyaux. Et quel écho à l'actualité, alors qu'en janvier, la première transplantation de cœur artificiel était réalisée!
Mes mots à moi sont tellement pauvres à côté de ceux de l'auteur que je vous épargne la description des personnages : sachez juste qu'autour de Simon Limbre, le jeune surfeur, s'activent les vivants, ses parents Marianne et Sean, l'infirmier coordinateur, Cordélia, la jeune infirmière, et tant d'autres.
Si vous n'en lisez qu'un, cela devrait être celui-la. Magnifique!!
Que je suis heureux que tu aies tellement aimé ce livre ! Je suis encore tout rempli de ses mots et de ses émotions ! Tu écris que c'est le livre le plus merveilleux jamais lu depuis de nombreuses années ! Oui, je pourrais l'écrire moi aussi, si je n'avais pas entrepris de lire un auteur auquel je pense depuis longtemps dont l'écriture ce week-end m'a transporté d'une joie intense: Sylvie Germain dans son livre "Petites scènes capitales". Une pure merveille d'humanité et de délicatesse servie par une création littéraire d'une beauté solaire.
RépondreSupprimerOui tu as bien raison, c'est un roman magnifique ! Tu as de bien belles lectures ce printemps ....
RépondreSupprimerEn revanche, côté cinema, c'est pas la joie;)
SupprimerVous avez raison, un livre qui envoie sur le tapis beaucoup de littérateurs...
RépondreSupprimerJ'aime bien vos critiques et votre ton décalé.
Vous avez l'air bien curieux, mais jusqu'où cela va-t-il???
Si vous jetiez un oeil sur mon site et mes romans, je pense en particulier à Lovita broie ses couleurs dont l'héroïne borderline et amorale pourrait vous plaire. Par contre en ce qui concerne L'Anthogrammate, je ne suis pas sûre qu'une institutrice à la retraite qui s'initie au stop et à l'arnaque vous fasse grimper aux rideaux. Elle est aussi amorale que la précédente (n'en tirez aucune conclusion sur la moralité de l'auteur) mais devrait moins vous intéresser.
Si je me trompe, contactez-moi: je vous enverrai volontiers le ou les livres entiers en format Kindle, EPUB ou pdf si cela vous intéresse.
Et si jamais, un échange de liens m'irait tout à fait même si je suis plutôt chat...
A bientôt de vos nouvelles,