25 mars 2020

Le consentement

Je ne sais pas vous, mais en cette période anxiogène, morose, rythmée par le nombre de morts et le décompte des lits de réanimation, je ne parviens à lire. Impossible de me concentrer, impossible de focaliser mon attention sur les mots à l’exception des 140 qui composent un post sur Twitter. 

Et puis, après une discussion avec un pharmacien sentimental (il se reconnaitra) je me plonge sur ses conseils dans le Consentement de Vanessa Springora.
Il suffit des quelques premiers chapitres pour poser le décor : l'absence du père et la rencontre avec le charismatique et diabolique Gabriel Matzneff.  Il est célèbre et ne cache pas ses frasques pédophiles dans ses écrits....et pourtant la complaisance règne. On s'amuse presque de ses orientations sexuelles dans le grand monde ! Comment s’arrêter alors de lire ce témoignage ou l'histoire de cette relation toxique et destructrice avec un homme de 37 ans son ainé, amateur de chair fraiche, et manipulateur hors pair ? L'écriture est simple, belle, précise. Les faits sont là oui, mais c'est surtout la reconstruction de la femme qu'on entrevoit entre les lignes.
Restent néanmoins tant de questions à l'issue de cette lecture.  Comment cette situation a été acceptée par tous,  sa mère (probablement le personnage le plus énigmatique pour moi) mais aussi le beau monde, philosophes, penseurs, et autres figures littéraires d'une époque pourtant pas si lointaine... 
A méditer .



1 commentaire:


  1. C’est l’intelligentia parisienne de l’epoque... y a qu’à entendrenplusieurs politiques pr’ant de leur affection pour les jeunes garcons et meme encore aujourdhui, le secret est bien gardé
    Difficile d’allier liberation sexuelle et ne pas toucher à la chair fraiche 😬effectivement atroce mais je ne sais pas si j’aurais envie de le lire... en ce moment je prefere plus de legeret’😊ad

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...