Trois de Valérie PERRIN
Envoyé un peu spécial de Julien Blanc GRAS
Ensemble, on aboie en silence de GRINGE
(oui, je sais, suis un peu à la bourre!)
Trois de Valérie PERRIN
Envoyé un peu spécial de Julien Blanc GRAS
Ensemble, on aboie en silence de GRINGE
(oui, je sais, suis un peu à la bourre!)
Une douce lecture estivale !
PS : en plus, il vient d'une très chouette librairie d'Angoulème, entre deux coups de pédales vers Rochefort!
Note : **
J'ai assurément dévoré ces chroniques de 3 ou 4 pages sans jamais être déçue. Tous les personnages sont attachants, par leur sincérité, leurs fêlures ou l'écho avec nos histoires passées.
A lire d'urgence !
Note : ***
"Je n'ai pas pu le poser " me dit mon amie ...Cela ne sera pas vrai pour moi ! Je ne le classe pas parmi mes livres inoubliables, je ne me levais pas plus tôt le matin pour pouvoir dévorer en douce, quelques chapitres mais il m'a fait voyager dans le pays basque des années 30, à l'occasion de notre randonnée vélo! On y découvre un monde méconnu, le petit village basque de Mauléon, l'univers coloré et festif des Demoiselles, le champagne et les plaisirs de la chair, mais aussi le monde ouvrier de ces jeunes espagnoles, les Hirondelles, qui traversaient l’Espagne pour venir travailler dans des fabriques d'Espadrilles pour quelques sous.
Le talent de Anne Gaelle Huon est dans doute cette facilité déconcertante à mixer sujets sensibles (et oh combien casse g... ) : le monde ouvrier, les violences conjugales, l'avortement, le deuil, et l'univers des cabarets parisiens et la volupté des années folles au travers des portraits de femmes puissantes, cultivées et indépendantes ! Et dans cette époque tourmentée, il est bon de parler de ces femmes libres d'il y à presque 100 ans.
Note : **
70 éditoriaux compilés dans ce joli livre, plein d’intelligence, de références, d'humour.
Nicolas Espitalier est rédacteur en chef du Mag de Sud-Ouest. C'est aussi assurément un poète, un auteur et un merveilleux observateur du monde qui nous entoure. En une centaine de pages, il nous livre un bien joli regard sur le temps qui passe, notre quotidien, en passant par nos armoires en bois, nos SMS ou nos gares!
Ça se picore, ça se savoure, ça se relit, à haute voix, c'est absolument SAVOUREUX.
A mettre entre toutes les mains pour une parenthèse de poésie.
Note : ****
Tout d'abord merci à Babelio et l’opération masse critique pour l'envoi de ce recueil de nouvelles. L'auteur (Bertrand Runtz) y...