1 juin 2025

La dernière allumette

Déjà conquise par l’écriture efficace de Marie Vareille découverte dans « désenchantées », je lorgnais depuis plusieurs mois sur son petit dernier « la dernière allumette ». Sa sortie en poche m’a donné enfin l’occasion de le lire. 

Et quelle bonne surprise! J’ai été happée par ce livre d’utilité publique qui nous emporte avec une intrigue très bien fichue et un twist final des plus mémorables. 

Mais comment en parler sans divulgacher ? Simplement vous dire que le roman traite avec énormément de justesse des violences conjugales et domestiques, explorées à travers le vécu de celles et ceux qui les subissent. En donnant la parole à différents personnages et en naviguant entre passé et présent grâce au journal intime d’Abigaëlle, Marie Vareille dévoile peu à peu l’impact profond et durable de ces traumatismes sur des enfants marqués à jamais, dont l’innocence s’efface au fil des pages. 

La fin est particulièrement belle et originale ; la preuve, j’ai fini en larmes dans un TER bondé, entourée de vacanciers un peu surpris de me voir si émue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

La vie rêvée des chaussettes orphelines

Alice a quitté les États-Unis pour recommencer à zéro à Paris. Planquée dans son appart avec son chat David, elle enchaîne insomnies, TOC et...