5 octobre 2020

Histoire du fils

Vous connaissez peut être mon admiration pour Marie-Hélène Lafon (MHL). 
Il y eut d'abord "L'annonce" qui m'avait emmenée il y a près de 10 ans, loin dans un Cantal  austère, au milieu des bêtes et des agriculteurs solitaires. Puis "Les Pays", en 2014, oh combien émouvant par son caractère autobiographique.  Et cette plume, incomparable, ...rugueuse parfois,  précise toujours,  ce style, aiguisé, impeccable !  J'aime tout chez MHL mais surtout son phrasé, son érudition. J'aime qu'elle m'apprenne de nouveaux adjectifs, qu'elle m'emporte avec son écriture hors du temps, si atypique pour une auteur de notre siècle.

Dans celui-ci, il est question d'un fils, André né de Gabrielle, une mère absente, parisienne, distante et de père inconnu. André est élevé par sa tante Hélène dans le Lot.  Il grandit heureux, choyé, unique garçon, brillant et adoré de tous. Pourtant l’absence, celle des racines, est là, en filigrane sur près de 100 ans. L'histoire (et c'est là ce qui en fait le charme ) est construite comme un puzzle, une fresque chronologique désordonnée qui s'emboite chapitre après chapitre de 1908 à 2008. Comme d'habitude avec MHL, ça sent le terroir, les traditions et le silence de la campagne. On ne dit pas grand chose mais on ressent beaucoup.

Andeé, Paul, Hélène, Gabriel,  et les autres....qu'ils sont beaux ces personnages, qu'ils vont me manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...