30 novembre 2020

L'anomalie

L'anomalie d'Hervé le Tellier est sans aucun doute bien loin de mes lectures habituelles. C'est un peu un OVNI alors qu'en matière de littérature je suis très terrienne. J'aime les histoires ancrées dans le réel, les personnages qui me ressemblent un peu, qui aiment, vivent, souffrent, se dévoilent. 
 
De Le Tellier, je n'avais lu qu'un livre il y a quelques années "Assez parlé d'amour" que j'avais trouvé plutôt réussi. Mais surtout, j'aimais sa voix, sa fulgurance spirituelle, ses jeux de mots de vrai Oulipien écoutés pendant des années sur France Culture dans les papous dans la tête. 
 
De l'anomalie, j'ai dévoré les 100 premières pages, fascinée par des personnages aussi troublants que charismatiques (sans doute mon coté terrienne) . Le Tellier dépeint une galerie d'humains dont on devine un lien mystérieux (façon roman chorale). Quel peut bien être le point commun entre un tueur à gage, une avocate, un couple en perdition, un traducteur, une gamine et sa grenouille, un chercheur en mathématiques ? Visiblement un Paris New York en 2021. Ils sont tous profondément attachants et chaque chapitre donne envie de poursuivre pour une nouvelle rencontre…
Puis survient l’Évènement, celui qui va faire chavirer d'un roman classique à un roman de science fiction entre philosophie, politique et statistiques. Nous voila baladés entre surréalisme et rationalité. Rien ne semble approximatif, Monsieur Le Tellier est diplômé de mathématiques et cela se sent. On n'est pas ici dans l'approximation. L'évènement serait donc possible ...(je m'arrête là pour ne rien divulgâcher!) 
 
A tous ceux qui me demandaient "alors, tu as aimé ?" Je répondais difficile de parler de ce roman sans en abimer le mystère. Le fameux Événement ne peut se raconter. Il faut le lire. Difficile aussi de dire que j'ai adoré. En revanche, ce qui est certain, c'est que le livre m'a interpellée et réellement marquée par les questions qu'il suscite sur notre rapport à la vie, à notre identité, notre unicité.  Quid de nos amours, nos maladies, nos infimes existences s'il fallait les revivre? 
Merci Monsieur Le Tellier de m'avoir un peu sortie de ma zone de confort littéraire (et dieu sait que pourtant je déteste les turbulences !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...