16 mars 2023

Mes fragiles

Quel livre et surtout quel écrivain! Jérôme Garcin m'a une fois de plus touchée en plein cœur avec son récit autobiographique. En une petite centaine de pages, il nous raconte comment en l'espace de 6 mois il a perdu sa mère et son frère, Laurent, atteint du syndrome de l'X fragile. Le COVID aura eu raison de lui. L'âge aura eu raison d'elle.

La plume de Garcin est superbe, les mots si bien choisis pour exprimer le vide laissé par ces deux-là,  mais aussi la relation qui les unissait. Tout deux passionnés de peinture (réaliste pour l'une, abstraite et lumineuse pour le second), leurs existences semblaient  indissociables. Que dire de la tendresse infinie de cette mère pour cet enfant "différent" et le soutien infaillible du fils pour cette femme devenue si fragile.

Beaucoup d’émotions à la lecture de ce livre.


1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai entendu il y a quelque temps Jérôme Garcin à propos de ce livre et de chromosone terrible qui terrasse sa famille. Il m'a émue. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Où vont les larmes quand elles sèchent ?

Baptiste Beaulieu est un écrivain que j'ai découvert il y a 15 ans, alors que j'étais interne.  J'aimais sa façon de raconter  l...