8 avril 2023

Ceci n'est pas un fait divers

Une histoire de féminicide. Le sujet est d'actualité. Chaque mois en France, 10 femmes se font assassiner par un conjoint/mari violent,  parfois après avoir porté plainte, souvent avoir tenté d'exprimer souffrance ou inquiétude. Ces femmes-là laissent derrière elles des enfants à jamais meurtris, fruit de l'union d'une victime et de son bourreau. Comment survivre à ce drame ? Que deviennent ces gamins ?

C'est le point de vue choisi par Besson pour ce nouveau et mémorable roman. En effet, l'auteur décide de raconter cette violence conjugale et l'emprise psychologique au travers les yeux des deux enfants de la mère décédée. Sa fille, témoin directe de la scène et l'ainé, jeune étudiant à Paris rattrapé par le drame.

Il fallait la très belle plume de Philippe Besson pour arriver à exprimer avec tant de finesse les dégâts collatéraux, le deuil impossible de ces enfants, et la difficile (est-elle même possible ?) reconstruction.

Une histoire qui vous happe dès la première page pour vous relâcher clairement secoué.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Où vont les larmes quand elles sèchent ?

Baptiste Beaulieu est un écrivain que j'ai découvert il y a 15 ans, alors que j'étais interne.  J'aimais sa façon de raconter  l...