25 mai 2023

La folie des chats

Ceux qui me connaissent savent que mon quotidien n'est plus le même depuis qu'un poilu à 4 pattes est entré dans ma vie il y a 18 mois. Mes nuits sont assurément plus courtes (5h50 est une heure parfaite pour manger les orteils) et mes angoisses plus intenses (quand je ne le vois pas revenir après 6 min en extérieur, je l'imagine sous une voiture...) mais quel bonheur d'avoir laissé rentrer ce chat chez moi. 

Sauf que les chats et moi c'est un peu nouveau. Il faut dire que j'ai toujours grandi avec des chiens. De ceux qui vous bavent dessus avec amour et sont toujours partants pour une ballade. Aussi, tout ce qui parle de chats et du comportement (étrange) des félins m’intéresse. Tout ce qui me permettrait de comprendre ces bizarreries, cette relation sans signe éloquent d'attachement, ces câlins qu'il ne faut pas réclamer et ces caresses qui peuvent se transformer en attaque en 10 secondes...

Et bien grâce au livre la folie des chats du Dr Claude Beata, j'ai compris PLEIN de choses. Claude Béata est vétérinaire, spécialisé en psychiatrie. Le livre est donc extrêmement documenté, très scientifique (mais pas pénible) à la fois dans ses éléments de neuropsychiatrie (neurotransmetteurs, protéine tau, phéromones au programme...) mais aussi dans ses descriptions des troubles psychiatriques. 

Le propos est  richement illustré de cas cliniques, glanés au cours de sa pratique ou auprès de ses propres chats.  Chaque cas est particulier, révélateur d'une comportement troublant qu'il faut  tenter de corriger ou d'apaiser. Où l'on comprend que c'est aussi souvent en expliquant mieux aux maitres les raisons de ces comportements que la paix se réinstalle. 

Un livre très intéressant !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Où vont les larmes quand elles sèchent ?

Baptiste Beaulieu est un écrivain que j'ai découvert il y a 15 ans, alors que j'étais interne.  J'aimais sa façon de raconter  l...