9 mai 2023

Lectures d'avril

Le printemps est déjà là et de belles lectures aussi.

La nuit des pères 

Le choc du mois d’avril. Quel livre, quelle émotion ! 

Isabelle, est rappelée par son frère Olivier auprès de leur père, ancien guide de montagne, à qui l’on vient de diagnostiquer une maladie d’ Alzheimer. Un père qui n’a jamais su exprimer ses émotions, pas su dire à ses enfants l’amour qu’il leur porte.

Son frère resté auprès de lui, la sollicite depuis plusieurs mois pour ce weekend qu'elle repousse sans cesse. On verra dit-elle ...Pourquoi aller se faire mal, pourquoi se replonger dans un espace familial clos et empreint de souvenirs douloureux alors qu'on a réussi à s'en extraire tant bien que mal ? Peut-être justement pour tirer un trait final ou pour recoller les morceaux d'une histoire jamais explicitée. La maladie a parfois des vertus: elle ouvre les portes du souvenir enfoui et brise les vitres de la pudeur. 

Dans une langue absolument superbe, tantôt poétique, tantôt rocailleuse Gaëlle Josse nous livre un vrai bijou de littérature. Fini la gorge nouée.

 

Jaddo 

J’ai relu avec un immense plaisir Juste après dresseuse d'ours, qui m’avait, il y a près de 10 ans, émue, fait rire aux éclats et surtout convaincue que la médecine devrait être celle que raconte cette jeune médecin de ces premières années de fac à ses premiers remplacements : humaine et bienveillante. A garder sur la table de nuit pour tout épisode de morosité passager ! 


Un tesson d’éternité 

Anna Gauthier est pharmacien d’officine. Anna a tout pour être heureuse. Un mari aimant, un fils sans histoire qui s’apprête à passer le bac, une belle maison perchée sur la colline, une vue à couper le souffle et un métier qu’elle aime. 

Le cadre est posé. Tout semble impeccablement rodé. Sauf qu’un éclat va venir faire dérailler la machine. Son fils Léo est arrêté et mis en examen. La partition bien réglée de la vie d’Anna se met à sonner faux. Les souvenirs aigres remontent à la surface, le passé modeste, les traumatismes, les renoncements...

Je ne dévoile rien de plus et vous laisse découvrir ce roman déroutant ! (merci Delphine pour le conseil).


Stardust

Merci AS pour ce livre au style littéraire remarquable.

Écrit à 24 ans, publié à plus de 50, il retrace une période de la vie de son autrice, quand mère célibataire, immigrée camerounaise et SDF,  elle intègre un Centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence parisien dans le 19e arrondissement.

Leonora devient Louise, une de ces « femmes de Crimée » où la folie des unes rencontre la solitude des autres. Un très beau livre sur la condition des femmes isolées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Où vont les larmes quand elles sèchent ?

Baptiste Beaulieu est un écrivain que j'ai découvert il y a 15 ans, alors que j'étais interne.  J'aimais sa façon de raconter  l...