29 octobre 2025

La nuit au coeur

Il nous restera ça

Virginie Grimaldi me fait un peu l’effet du chocolat Kinder : c’est franchement pas extraordinaire sur le plan stylistique, mais ça a le goût qu’on attend — sans surprise, sans prétention. J’avais d’ailleurs un peu espacé ce genre de lectures pour me consacrer à du plus “littéraire” (sans prétention de ma part, hein).

Dans cet opus, conseillé par une copine, Jeanne est veuve et peine à payer les factures de sa grande maison. En deux temps trois mouvements, elle dégotte deux colocataires : Iris, jeune femme très fraîchement libérée des violences de son ex, et Théo, un jeune pâtissier sans le sou qui dort dans sa voiture mais fait des gâteaux de compétition.

Vous la voyez, la couche de chocolat Kinder ? C’est sucré, c’est fondant, presque écœurant de gentillesse, mais on y va quand même à deux pieds. La fin, c’est comme la couleur de la surprise Kinder (jaune) : totalement attendue dès le premier croc — ou plutôt dès le premier chapitre. Tout ce petit monde va s’entraider, s’épauler, se découvrir pour une happy end larmoyante.

Allez, je refais une pause de quelques mois avant le prochain… mais je suis sûre que j’en remangerai un jour.

La nuit au coeur