22 octobre 2018

Sukkwan Island

Voila déjà quelques semaines que j'ai terminé la lecture de ce livre conseillé par MM. Pourtant, les mots pour le blog ne viennent pas:  comme incapable d'exprimer le trouble  qui m'habite depuis que j'ai refermé la dernière page.
Lorsque j'ai attaqué la lecture, je n'avais plus rien à me mettre sous la dent niveau bouquins et j'avais promis à M de lui donner mon avis sur ce roman qui lui avait plu, quelques années auparavant. Me voila donc coincée dans le froid glacial d'une île isolée de l'Alaska entre Jim, personnage insaisissable, père paumé, mari raté (dont je ne comprendrai pas, même après 250 pages, les sentiments) et son fiston de 13 ans embarqué malgré lui dans la folie paternelle. Après la première partie, l'envie tout poser grandissait, le style ne me touchait pas: trop brut, presque abrupt comme les paysages environnants et ces phrases courtes et froides comme l'eau des lacs. Puis, le choc. La deuxième partie, la parole du père se libère, et le malaise grandit...
Dire que j'ai adoré, impossible; dire que j'ai été dérangée, assurément. Par tant de noirceur, tant d’incompréhension et ces questions restées en suspens. C'est aussi peut-être ce qui en fait un grand roman, cette capacité à interroger sur les ténèbres de l'Humain. 

PS  : MM, AD, FA, et les autres, j'attends vos avis !
PS 2 : Pour les connaisseurs, on y retrouve , la solitude de "Seul au monde", l’égoïsme de "Into the wild" et la mélancolie des "chaussures italiennes de Mankell"...

2 commentaires:

  1. OMG!😱😱😱😱
    Comment conseiller ce livre?
    Le début : into the wild (film que je n’ai pas trop aimé) mais lisable on se demande où ça va et sympa cette communion pere fils ds la nature (même si on se demande comment la mere a pu accepter sans concession : moi j’airais dit ok pour l’été...)
    Gros choc au milieu : alors que je pensais le donner à lire à seb (qui a aimé into the wild) je l’ai remisé par devers moi après qd meme l’avoir lu en diagonale sur la deuxième partie qui finalement est interessante...
    La fin est bien faite...
    Finalement je ne le conseillerais pas car choc trop violent mais je ne peux pas dire que j’ai détesté...
    Mais je n’ai pas aimé...
    Merci qd meme pour le cadeau lecture 😘Ad

    RépondreSupprimer
  2. PS : pour moi rien à voir avec les chaussures italiennes

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Dans les brumes de Capellans

Coïncidence extraordinaire ou véritable présage, j'ai attaqué ce polar alors que j'étais en plein navigation entre l'île aux our...