8 octobre 2013

Les gens heureux lisent et boivent du café

Pas époustouflantes mais accrocheuses (le titre l'est déjà pas mal!) que ces 250 pages.  Une écriture ultra basique, des personnages attachants, quoiqu'un peu superficiels pour une histoire d'amour gentiment tarte. 
Diane a perdu mari et enfant dans un accident de voiture, il y a plus d'un an et ne parvient pas à sortir la tête de l'eau. Elle erre dans un appart, plein de souvenirs, n'a pas repris son boulot (son café librairie, tiens, tiens!) ni de vie sociale. Sur un coup de tête, un doigt sur une carte d'Europe, la voici partie pour un village d'Irlande. La bas, elle y rencontrera un couple, propriétaire d'une petite pension dans laquelle elle va petit à petit, se reconstruire, un irlandais taiseux et bourru, la plage, la pluie, la bière brune, les précipices, le vertige... Le gros problème, c'est l'abondance de clichés et autres facilités, notamment sur les rapports entre Diane et Edward et sur les rapports humains en général et un manque d'épaisseur, de questionnements.  La dernière partie fait même un peu téléfilm de Noël.
Néanmoins, l'ensemble reste plaisant, idéal pour les vacances, le train (en 2 heures, c'était plié) ou un week-end pluvieux. 
Parait que les droits ont été rachetés pour le cinéma: faut dire que la comédie romantique entre la veuve  frenchie et le marin sous les embruns irlandais, y a matière!
En lien, ou comment elle s'est faite e-éditer: http://www.metronews.fr/culture/agnes-martin-lugand-l-incroyable-succes-de-son-livre-les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe/mmfp!MDZjSvA9TOb5M/

3 commentaires:

  1. Merci de m avoir prêté ce joli roman a l eau de rose
    Oui l histoire est cousue de fil blanc oui il y a plein de gros clichés mais ça m a fait passer du statut candyvore à bibliophage!
    C'est comme un bon téléfilm de M6 du dimanche y a 10 ans!!

    RépondreSupprimer
  2. Ms faudra qu'on m explique comment on fait pour se hausser sur ses talons pour embrasser qqun (p227)

    RépondreSupprimer
  3. Toi aussi t'as aime les embruns et les ballades sur la plage!!!!!

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)