11 décembre 2017

Santa et cie

Chers AD et FA, le détecteur à (de?) bouse est formel : vous pouvez y aller sereinement, c'est un vrai bon moment de cinéma pour petits et grands ! Qui plus est parfait pour un samedi Limougeaud et hivernal après le Marché de Noël.
C'est l'histoire d'un Père Noël un peu candide (le toujours parfait Alain Chabat) qui ne connaît les enfants que "couchés, silencieux et avec les cils bien alignés". Il vit avec la mère Noel, Wanda (où l'on redécouvre Audrey Tautou), qui s'ennuie ferme au demeurant et rêve de voyages et de pays chauds.
Au pays des jouets, tout est orchestré, production maison des cadeaux, empaquetage personnalisé, rien n'est industrialisé, les lutins ne chôment pas. Il n'est pas question de produire en série! Les scènes de fabrication de jouets sont un tourbillon de couleurs (digne de Tim Burton); entre les cubes, les peluches, les oursons, on y ferait volontiers un tour dans cette fabrique multicolore.
Mais patatras, à 3 jours de Noël, voila les lutin HS, foudroyés par une maladie du siècle : l'asthénie! Du coup, notre Santa se retrouve balancé à coup de traîneau dans Paris, 3 jours avant le réveillon de Noël, à la recherche de 92000 comprimés de Vitamine C. Entre les pharmacies, les commandes Amazon, les désillusions (les enfants pleurent et font des caprices) et les garde à vue au poste, notre Père Noël est un poil remué.
C'est drôle et féerique, plein de jeux de mots made in Chabat comme on les aime (Ralph le Renne et fils de hutte). On rit de bon cœur, les gamins sont extra , out comme le couple de parents, incarnés par  Golshifteh Farahani et Pio Marmai. 
Moi je dis, y a pas de raison de se priver !

4 commentaires:

  1. Bien noté, miss bouse ! Tu donnes envie ;-)
    La famille te tiendra au courant...
    AD

    RépondreSupprimer
  2. Vu samedi avec mes neveux. D'accord avec toi sur toute la ligne !
    Eric

    RépondreSupprimer
  3. Pfff mon commentaire n’a pas fonctionné
    Merci d’avoir testé
    Faut qu’on trouve un moment... sinon ce sera un moment canal
    Ad

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)