24 septembre 2018

La vraie vie

Attention bijou littéraire ! Probablement un des livres les plus troublants et oppressants lus récemment. Une fois commencé impossible de le refermer.
Elle est, au début du roman, une toute jeune fille entourée d’un père chasseur, violent, une mère qualifiée d'amibe, éteinte, craintive et Gilles, le petit frère chéri. La maison, le Démo, est plantée au milieu d’un quartier sans charme entre d'autres pavillons copiés/collés. Il y a 4 chambres dans le Démo : celle des parents, celle de l’héroïne, celle du petit frère et celle des trophées de chasse. Il y a aussi quelques animaux vivants si importants pour la mère, le sacro saint journal TV sur TF1, des visites à la décharge de voitures et des rendez vous quotidien avec le gentil marchands de glaces. Le cadre est posé, la tension peut s’installer. Il suffira d'un événement terrible pour tout déclencher et faire sombrer le petit frère dans la cruauté. C'est électrisant, captivant, loufoque parfois. L’adolescente, véritable guerrière, douée, féminine, intelligente va lutter pour sortir de ce marasme où chaque humain révèle sa noirceur, sa peur ou au contraire son héroïsme au fil des pages! 
L'interview de l'auteur est particulièrement délicieuse : https://www.youtube.com/watch?v=cA3niat_A0k

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Tragédie pavillonnaire. Oedipe sauce Houelbecq, en plus enfantin quand même.
    Une pépite d'écriture en tout cas.
    Le décors est flippant au possible, glauque à souhait et le fil de l'histoire fait froid dans le dos, on attend qu'il se passe des trucs horribles à chaque page... Et tout ça sur le ton logorrhéique mais si naïf d'une adolescente qui se découvre et qu'on découvre aussi au fil de cette tragédie moderne.
    Et cette fin, ouf.
    Une belle lecture, même si j'ai eu peur. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi aussi, un vrai coup de coeur ! Quel univers ! Quel sens formidable du récit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est épatante cette auteur ! Vivement le 2nd ;-)

      Supprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...