10 janvier 2019

Mille petits riens

Comme vous le savez peut-être, je lis peu de romans étrangers. Mais celui-ci me faisait de l’œil. Sa superbe couverture, son propos, les critiques élogieuses vues sur différents blogs de "booktubeuses" et "instabookeuses" (oui, époque moderne...). 
Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. Employée modèle, collègue dévouée, mère de famille attentive et aimante. Ruth s'est battue pour en arriver là, hautes études scientifiques, extraction d'un milieu d'origine relativement défavorisé et petites victoires quotidiennes contre le racisme ordinaire. Sauf que tout bascule le jour où un couple de suprémacistes blancs (Turk et Brittany) l'accuse, elle, sage femme noire, d'avoir tué leur bébé. Adieu travail, place au combat, au procès, à l’enquête. C'est Kennedy, jeune avocate passionnée qui est en charge du dossier. 
Le roman est captivant tant par son propos que par sa forme. Il alterne les points de vue : Ruth, Turk et Brittany, Kennedy, l'avocate commis d'office. Le fond aussi évidemment est troublant et passionnant: Quelle est cette Amérique raciste et haineuse? Quels sont les fondements de cette haine ordinaire? Comme se déroule un procès aux États-Unis? (la partie sur la sélection des jurés est très intéressante). Sommes-nous tous des racistes passifs? La France pourrait-elle connaître (connait-elle?) cette même injustice raciale qui pullule aux USA? Autant de questions soulevées par ce roman fort bien écrit... A lire bien sur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Le consentement

C'est un film que j’avais initialement prévu de ne pas voir :    le livre était si édifiant que j’imaginais mal comment des images pouva...