16 mars 2019

Entre mes doigts coule le sable

Mon premier livre de cette auteur, Sophie Tal Men, fut englouti en 48 heures. Commencé dans le train vers les vacances, il m'a rapidement emporté dans un hôpital breton, au cœur des services de neurochirurgie et de psychiatrie avec Marie-Lou et Matthieu. Ils sont internes, amoureux et exercent une médecine différente.  (NB : Leur externat a fait l'objet du 1er roman de l'auteur, que je n'ai pas lu, "Yeux couleur de pluie").
Marie-Lou est une interne généreuse, altruiste, dévouée à ses patients (sans doute un peu trop). Matthieu, l'interne solitaire vit sur une péniche avec pour compagnon un chien, et traine un passé familial obscur et complexe. Ils s'aiment, s'attirent mais rien n'est simple : peut on s'occuper de la mère de son amoureux, peut-on soigner ses amis ou voisins, ces personnages secondaires attachants.
J'ai aimé la réalisme médical du livre, le ton juste et crédible quand elle décrit les patients, les troubles neurologiques ou psychiatriques. On sent des expériences vécues : alcoolisme, tumeur cérébrale, épilepsie. Pas étonnant, Sophie Tal Men est médecin, neurologue de surcroit. 
Certains (moi la première) diront que c'est un roman facile, sans profondeur, un feelgood book, vite lu vite oublié. C'est indéniable, mais c'est plus agréable à lire que certains Martin Lugand  ou Leidig dont les histoires sont encore plus tartignolles.
Parfait pour quelques heures de vie du rail et une douce entrée dans des vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...