31 mars 2019

Le livre des Baltimore

Une fois de plus je ressors d'un roman de Joël Dicker avec une impression mitigée et la certitude que je ne serai pas capable de vous parler de ce livre dans un an!  C'est comme la brasserie de la littérature : honnête, bon rapport qualité/prix mais oubliable et sans originalité. 
Ça se lit tout seul, pas besoin de mobiliser trop de neurones, on s'attache aux personnages et à leurs caractères bien trempés. On retrouve avec plaisir Marcus, l’écrivain dont nous avions fait la connaissance dans  La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Ajoutez à cela un soupçon de nostalgie très personnelle puisque Baltimore et l’hôpital Johns Hopkins rythmèrent mon quotidien pendant un an... Et pourtant, en refermant le livre, pas d'euphorie, pas de quoi crier au génie, ni au chef d’œuvre. Le simple sentiment d'avoir englouti une chronique familiale rondement mené, ou s’entrevoient rivalités fraternelles, jalousies et amours contrariées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...