3 mars 2019

Une intime conviction

Février 2000, Suzanne Viguier disparait. Mort, fuite,  amnésie, crime...Pas de cadavre, pas de trace, pas de mobile non plus. Pourtant son mari Jacques Viguier, professeur de droit à l’université, est accusé du crime parfait, sans preuve.  Il est acquitté à l'issue d'un premier procès mais le parquet fait appel. 
Le film débute avant le procès en appel lorsque  Nora, mère célibataire, chef cuistot, intiment convaincue de l'innocence de Viguier fait appel à Maitre Dupont-Morreti pour défendre Viguier.
Le film est porté par  ses deux grands acteurs : Marina Fois et Olivier Gourmet.
Lui, incarne (et c'est peu de le dire) l'avocat dans toute sa splendeur, orateur hors pair et charismatique. Elle, passionnée se bat, lutte jour et nuit, travaillant sur les écoutes téléphoniques au point d'en oublier sa vie, son fils, son job et jusqu'à se perdre dans sa propre conviction. 
Ils habitent leurs personnages, les scènes de tribunal sont haletantes et parfaitement réalistes, loin des films américains. On y voit des jurés attentifs, des familles meurtries, des juges pas forcement impartiaux, des médias manipulateurs (manipulés?) et des flics sous la coupe de la pression médiatique.
Pendant près de deux heurses, on est totalement happé par ce thriller judiciaire.  Innocent ou coupable la question n'est pas la, la question est celle de la présomption d'innocence et du poids des soupcons et des rumeurs
Un vrai bon film!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...