Le cœur et le chaos, c'est 3 personnages, 3 destins, qui se croisent.
Aurélien, 30 ans, rêveur et raveur paumé. Alice, radiologue, perdue dans une vie trop conformiste, tentant d'exister au travers de sites adultérins et qui se noie dans une boulimie sexuelle. Et enfin, Iris, quatre-vingt-dix printemps, égarée dans un appartement trop grand luttant vainement contre une saleté d’Alzheimer.
Dans un Paris moite et en proie aux mouvements sociaux, ces trois êtres en souffrance vont se croiser. Il suffit parfois de pas grand chose, un vélo de livraison, un banc, un IRM. Ils veulent tous partir. Dans l'autre monde pour Iris, vers une autre vie pour Alice et vers des horizons plus bleus pour Aurélien.
Une lecture rude pour moi à certains égards, tant les sujets étaient d'actualité mais qui résonne vraiment fort, y compris plusieurs jours après la dernière page.
C'est d'ailleurs dans le jardin de la maison familiale que j'ai terminé cette lecture, profondément bouleversée par ces mots : « Jeune, je vivais comme tous les jeunes, en ignorant la mort. Je me gargarisais par ailleurs de l’accepter a priori parce que ça n’engageait à « rien, parce que c’était si loin. La vie éternelle me faisait horreur, elle ôtait tout intérêt à l’existence en n’y opposant aucune limite. Je ne crois pas pouvoir affirmer que l’idée d’une vie éternelle me soit aujourd’hui beaucoup plus séduisante, même si elle était vécue dans de bonnes conditions physiques et psychiques, mais enfin, mon approche de la mort n’en est pas moins fondamentalement différente. Son imminence bouleverse nettement l’idée qu’on s’en fait".
Comme m'a dit très justement ma mère, "étrange comme tu aimes les histoires de gens cabossés toi". Je n'ai pas été déçue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)