4 septembre 2013

Tirez la langue, Mademoiselle

J'hésite, je doute...S'agit-il d'une bouse entrecoupée d'instants de grâce absolue ou d'un bijou de sensibilité troublé par quelques scènes incompréhensibles et dialogues faiblards ? J'ai laissé passer plusieurs heures, et finalement je retiens une film atypique, décalé, à la fois gracieux et désuet.
Le pitch: deux frères Boris et Dimitri Pizarnik, médecins, (Laurent Stocker et Cédric Kahn) officient ensemble dans un cabinet du 13e (que j'ai pris pendant tout le film pour une banlieue de Paris, jamais nommée). Ils habitent l’un en face de l’autre, soignent en binôme, pansent en duo. Arrive Judith, sublime Louise Bourgoin, une barmaid qui élève seule sa fille diabétique, dont ils vont tomber amoureux...en tandem.
Dès les premières scènes, ce qui m'a tout de suite frappée, c'est le travail de la lumière : des néons du Franprix, aux fenêtres illuminées d'un Paris jamais endormi, j'ai adoré la beauté de ces atmosphères nocturnes, comme pour mieux refléter les âmes sombres de nos héros. Par ailleurs, l'image a une belle texture, comme d'un autre temps, un peu années 70. Les acteurs sont en place, Louise Bourgoin, toute en grâce et retenue, Laurent Stocker, grand timide et Cédric Khan, ténébreux.
Le problème, c'est qu'il y a tout de même quelques inepties et dialogues étranges. Quel ado de 17 ans épileptique est traité de nos jour par phénobarbital ? Et puis, ces deux médecins qui consultent ensemble, j'ai du mal...Ou encore une consultation dans une chambre d’hôtel qui manque totalement d'examen clinique.
Et puis, en sortant, je pestais contre cette volonté de tout suggérer: on ne montre pas le frère alcoolique qui boit mais on le voit pointer aux AA, on ne montre pas les frangins se déchirer pour Judith, et encore moins les amants s'aimer... Puis finalement, après réflexion c'est plutôt malin et élégant.


2 commentaires:

  1. "pansent en duo"
    J'aime bien

    RépondreSupprimer
  2. J'y allais demain, sûr de mon coup... J'y vais toujours demain, nettement moins sûr...

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)