14 septembre 2013

Vivement l'avenir

L'auteur de "la tête en friche" et de "bon rétablissement" m'a régalée avec ce troisième opus! De ces livres contemporains sur des êtres bancals et attendrissants. L'histoire c'est celle d'Alex et Cédric, deux trentenaires paumés, qui vivent dans une ville grisâtre. Jusque-là, rien de bien attirant. Alex, bosse à l'usine (elle retourne des oeufs), c'est une nana qui ne veut pas vraiment en être une,  allure de petit mec, indépendante jusqu'au bout des cheveux (qu'elle a coupés à la garçonne). Cédric, 28 ans, se cherche un avenir et passe beaucoup de temps avec son pote Olivier, qui rêve de construire un barrage à coup de lancer de canettes. 
Ces personnages en marge, vont s'unir autour de Gérard, alias Roswell, être oh combien attachant. Je n'en dis pas plus, juste que c'est écrit avec beaucoup de justesse, d'humour souvent, des mots choisis pour dépeindre une tranche de solidarité au sein d'une société qui ne va pas très bien. A chaque chapitre, on se dit, allez encore un...juste parce que c'est bon de croire en l'être humain.
PS: Mico, j'attends ton avis :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Triste tigre

C'est en voyant Neige Sinno dans C à vous, que j'ai eu envie de lire Triste Tigre. Son air triste, ses yeux baissés, cette façon de ...