8 novembre 2013

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans unearmoire Ikea

C'est un roman de  Romain Puértolas, délicieux car drôle et profond à la fois. Une fois de plus merci AD:) pour ce joli cadeau d'anniversaire.
Ça démarre sur les chapeaux de roues (c'est le cas de le dire!) puisqu'un fakir "enturbané" fraîchement descendu de l'avion, monte dans un taxi parisien (conduit par un gitan) et demande à être conduit à Ikéa afin d'acheter le modèle dernier cri d'un lit à clous en sapin clair. Dans sa poche, un faux billet de 100 euros (imprimé d'un seul coté), des ustensiles de magie et la page du catalogue Ikéa).
À partir de là, s'enchaînent des aventures rocambolesques entre la Grande-Bretagne, la France, l'Espagne, etc. pour notre fakir, malencontreusement planqué dans une "armoire de teen-agers bleu pétrole".
La trame est vraiment loufoque et originale, le fond est beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait puisque l'auteur aborde avec beaucoup d’intelligence le sort d'émigrés clandestin soudanais. 
A plusieurs reprises, je me suis arrêtée pour sourire, rire, apprécier un jeu de mots ou lire à haute voix, à ma voisine de week-end, les passages les plus savoureux A lire, à prêter, à offrir....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)