18 novembre 2013

Snowpiercer

Qui l'eut cru?? J'ai vraiment aimé!  
L'histoire se déroule en 2031: une poignée de survivants sont condamnés à vivre dans un train, qui tourne sans fin autour de la Terre, glacée. Les déclassés, en queue du train se nourrissent de blocs de protéines noirâtres (je ne dévoile pas l'origine de la protéine), alors qu'en tête, c'est l'opulence, le luxe, la vénération d'un leader charismatique et tout puissant. Tout bascule lorsque l'un des "queutard" (je n'invente rien) décide de renverser le cours des choses et de lancer la révolte: remonter le train et renverser le pouvoir. C'est un vrai bon moment de ciné, plein de références à la société actuelle, ses injustices, ses leaders, ses affrontements. J'ai été  époustouflée par les images, la tension progressive, de wagon en wagon, et cette peinture de ce monde "pas si post-apocalyptique" qu'il n'y parait!  Seule la dernière demi-heure m'a laissée de glace (ok, fastoche, le jeu de mots), un peu grandiloquente, trop appuyée. 
Mais l'ensemble est vraiment une réussite tant par sa forme que par son propos. 

2 commentaires:

  1. Alors là je suis sciée de voir que tu as aimé ce film... C'est carrément violent et effectivement la fin, pffff...
    Tu pourras me rappeler l'origine des protéines (j'ai pas bien écouté). Merci
    AD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais BCp aime...et j'étais bien accompagnée!!

      Supprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...