20 décembre 2021

S'adapter

Si l'on parlait d'un de ces livres qui vous attrapent aux tripes, vous accrochent le cœur et vous laissent en suspend avec cette impression de n'être plus tout à fait la/le même après leur lecture. Ce fut le cas avec "s'adapter" de Clara Dupont Monod.

Dans ce livre (autobiographique sans nul doute), l'auteur avec une plume d'une délicatesse incroyable, quasi poétique (quelle délicieuse idée de faire parler les pierres du mur ...) nous conte l'histoire d'une fratrie. 

Un ainé, une cadette et un petit dernier autour d'un frère handicapé. Un ainé qui renonce à la légèreté de l'enfance, une cadette en proie à la colère, en lutte avec cette "injustice" de la vie, et un dernier, dans les traces d'un  petit frère parti trop tôt mais immensément présent... Chacun s'adapte, fait comme il peut, avec ses angoisses, sa tendresse, ses émotions.

Point de morale, pas de conduite à tenir, de bonne attitude … juste des vies qui s’articulent autour de cet enfant différent. 

Chaque page ouvre un nouvel horizon vers la capacité de l’être humain à "faire avec", se construire malgré les difficultés, rester enfant aussi lorsque la vie vous confronte à des responsabilités d'adulte.

A lire, à offrir, à méditer. Ne passez pas à coté : c'est un bijou.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Où vont les larmes quand elles sèchent ?

Baptiste Beaulieu est un écrivain que j'ai découvert il y a 15 ans, alors que j'étais interne.  J'aimais sa façon de raconter  l...