26 avril 2012

Le prénom

"Le prénom", c'est à l'origine une pièce de théâtre et le film "le prénom" c'est en fait du théâtre filmé mais ça vaut le coup, selon moi.
Du théâtre, donc: en un lieu (un appartement parisien bourgeois), en un temps (un dîner), un seul fait accompli : deux couples d’amis et un célibataire joueur de trombone règlent leur comptes a l'occasion de l'annonce du prénom du futur enfant de Vincent (Patrick Bruel). Les dix premières minutes du film, avec la voix off de Patrick, sont réjouissantes et constituent une bien alléchante introduction, présentant tour à tour les différents protagonistes.
J'ai été vraiment bluffée par Patrick Bruel, qui est bon, très bon, en bourgeois, cynique, à grosse voiture, qui, (c'est lui qui le dit) lit le Figaro Magazine, contrairement à son ami Pierre, normalien prof de fac, qui lit Télérama alors qu'il n'a pas la télé... tout est dans cet esprit! Ce n'est pas un chef d’œuvre mais c'est corrosif, souvent drôle, parfois dérangeant tant on y retrouve les petites méchancetés familiales, et lavage de linge sale parfois vécus...

5 commentaires:

  1. moi je ne lis pas télérama mais je lis les oreilles du chien alors que je ne vais pas au cinéma... :-))
    Dis,du coup, c'est quoi le prénom????

    RépondreSupprimer
  2. moi je ne lis pas télérama mais je lis les oreilles du chien alors que je ne vais pas au cinéma... :-))
    Dis,du coup, c'est quoi le prénom????

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne comédie de boulevard, version cinéma. Assez drôle et bien jouée! ps: c'est qui??? ps2: merci pour le commentaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la politicienne...
      et le prénom... c'est quoi, alors????

      Supprimer
  4. je te dirai demain, a l'oreille!!! :)

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...