23 juin 2012

Adieu Berthe (l'enterrement de mémé)

Difficile de dire pourquoi j'ai beaucoup aimé ce film: peut-être pour cette triste gaité ou cette joyeuse mélancolie. C'est d'une grande originalité, teinté de nostalgie, de magie...Le film est plein: 
- de tiroirs, des vrais ceux de la pharmacie où travaille Armand (Denis Podalydès), qui cachent aussi bien ses objets de magiciens que les pilules qu'il met de coté pour sa maitresse et des tiroirs de souvenirs.
- de boites, boites de magicien, malle qui renferment des lettres d'amour d’amants d'un autre temps pendant que les mêmes 50 ans plus tard s'envoient des sms; boites de comprimés, et surtout cercueils, de toutes formes, pour tous les budgets, boites a mouchoirs.
- d'idées, un peu folles, décalées et des personnages  ultra attachants.
Mille fois, j'avais envie de pleurer et je souriais en même temps. le film parle de la difficulté, de l'impossibilité même, a renoncer à tout ce que l’on aime, une femme avec qui on a tout partagé (des formules de chimie organiques, des petits dej...), une maitresse aimée qui redonne l'envie de vivre et l’enfance surtout, avec ces tours de magie, cette trottinette sortie de nulle part).
Plus j'y pense et plus j'aime.

1 commentaire:

  1. Un peu lent peut être pourront dire certains mais très joli film...très podalydesAvec plein d acteurs de Camille redouble!! Rigolo
    Quant à la bicyclette elle existe vraiment et c'est un de mes rêves...
    AD

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)