15 novembre 2012

Argo

Whaou!!!
L’histoire d'Argo, c'est l'histoire (vraie) du sauvetage de six américains en Iran dans les années 80 (après la chute du shah et l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah  Khomeyni) par un exfiltrateur de la CIA, incarné magistralement par Ben aflleck.  D'un coté, donc, les États-Unis,  ennemi numéro un de la révolution islamique et de l'autre, un astucieux stratagème pour récupérer les otages et s'infiltrer dans l'ambassade du Canada: un faux film de science-fiction Argo...
Le film (le vrai) est absolument époustouflant : il est extrêmement bien réalisé (par Ben encore lui!!), captivant, le suspense est permanent et surtout l'humour omniprésent!
L'intrigue, délirante (la CIA imagine une opération s’appuyant sur un faux film de science-fiction) s'invite volontiers dans ce parfait thriller politique/reconstitution historique. Certaines scènes et montages m'ont marquées: comme cette scène en miroir de la lecture du scénario comparée à celle du discours officiel sur le statut des otages.
Enfin, les trois premières minutes réalisées à partir d'images d' archives sur la chute du shah et l'arrivée au pouvoir de Khomeiyni sont percutantes: n'arrivez pas en retard a la séance!!!
Tout est savamment dosé : le suspens, l'humour, la politique, la satire... Tiens, je vais y retourner!

4 commentaires:

  1. Tu m'avais donné envie de le voir, c'est fait!
    Et j'ai bien fait, merci. Complètement embarquée par ce film (et le beau Ben!), je me suis plongée dans mon encyclopédie du 20ème siècle en rentrant pour lire tout ce que j'ai trouvé sur cette période de l'Iran

    RépondreSupprimer
  2. j'en suis ravie!! (Agnès ou Christine?)
    c'est vrai que c'est chouette d'avoir accès a ce morceau d'histoire au travers d'un film sacrément bien ficelé...
    Ben ne gâche rien, il est vrai ;)

    RépondreSupprimer
  3. Agnès!

    Je viens voir tes critiques régulières, et je me fie souvent à tes avis, que je partage bien souvent.

    Merci Miss!!

    RépondreSupprimer
  4. extra;)
    n’hésite pas à mettre des critiques ciné et bouquins, je prends aussi!
    grosses bises Dr Tlse
    ps: Renoir c'est tres bien!

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...