29 décembre 2012

Ernest et Célestine

Ernest et Célestine, par Corentin, 6 ans
Par notre chroniqueuse et ses petits, en direct de Tours
Par une après midi pluvieuse nous avons décidé d'emmener " les petits chéris" au cinéma. Entre "Ernest et Célestine" et "jean de la lune" mon cœur n'a pas trop balancé : je suis souvent déçue par les adaptations cinématographiques des livres que j'aime et une bibliocinématophile de notre connaissance me l'avait fortement recommandé (comme livre).
Je ne vais pas m'étendre sur ce qui m'a un peu déplu dans ce film, à savoir le côté politico-correct obligatoire dans tout film actuel (ben oui pourquoi chercher à punir des gens qui volent ?).
En revanche les dessins sont très très jolis (la petite souris est vraiment mimi), les paysages sont superbes, le village des souris magnifique, les couleurs sublimes et les rouges-gorges ont des pattes toutes mimi et enfin on sait pourquoi les petites souris viennent chercher les dents des enfants.
Et surtout, parfois, on a parfois l'impression de lire le livre et de tourner les pages...
Et aussi Thomas Fersen en BO. Et aussi un doublage soft (Lambert wilson qui n'essaie pas d'en faire des tonnes pour qu'on se dise "hé! C'est Lambert Wilson! !!! " Suivez mon regard avec l'"âge de glace"...(non ce n'est pas Lambert W)
.
On a rit, on a eu peur un peu aussi, et passé un super moment à 3, 6 et une trentaine d'année...

Merci AD pour cette jolie chronique...et Corentin pour les illustrations!! Moi aussi j'ai adoré ce dessin animé tellement esthétique, tendre et poétique, parfois drôle aussi.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le politiquement correct, ce n'est pas flagrant, juste assez pour faire une morale sur l'amitié et le racisme (le rejet mutuel entre ours et souris)!
En tous cas, que de beauté pendant 1H et 17 minutes, que de détails, de douceurs. la bibliocinématophile que je suis est totalement conquise!!!!!
Pas besoin de voler/emprunter/chercher un enfant de votre entourage pour y aller, allez y seul(e) ou entre adultes décomplexés, c'est un régal!

3 commentaires:

  1. Moi, je me suis ennuyé. Et. j'étais déçu que les dessins ne suivent pas la ligne des albums. Ça sent trop le Pennac en roue libre qui ne se foule pas trop.

    p.s. bracelet électronique pour les voleurs de dents !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les voleurs de dents ?

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)