9 juillet 2014

Jimmy's hall de Ken Loach

Aïe! 
Premier film de Ken Loach que je vois et je me sens déjà rattrapée par mon inculture. Je suis persuadée que ce film est un bon film. Il est émouvant c'est indéniable, mais probablement bien plus (cf. les applaudissements à la fin de la projection). L'histoire c'est celle de Jimmy Gralton, un très charmant irlandais exilé à New York depuis plusieurs années qui rentre dans son Irlande natale pour aider sa mère à exploiter la ferme familiale. Il ramène avec lui son goût pour la musique, la danse mais surtout une furieuse envie de tranquillité. Sauf qu'à son retour, l'attendent son ancien grand amour et une bande de villageois bien décidée à reconstruire le dancing (et haut lieu de la libre pensée) de l'époque contre la volonté d'une Eglise riche et toute puissante. Le problème vient de moi: je manque de connaissances politico-historico-religieuses sur l'Irlande du début du XXe siècle pour apprécier (i.e. la guerre civile, l'omniprésence de la religion, les exils forcés, etc). Ceci dit, c'est dansant, social, humaniste et bien filmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...