9 novembre 2014

Une nouvelle amie

de François Ozon, avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz

J'aurais pu vous mettre la jolie affiche du film, mais je tenais aussi à vous faire partager le charme des cinémas limougeauds pour ce premier vrai et officiel week-end à Limoges:)
















Le film : le dernier de François Ozon, vu dans une salle dont la moyenne d'âge avoisinait les 67 ans (on n'a pas causé "mariage pour tous" à la sortie !)
Le pitch:  Claire et Laura sont deux amies d’enfance, unies à la vie à la mort. Au décès de Laura, Claire a promis, elle veillera sur sa filleule Lucie et le papa David.
Sauf que, Claire découvre que  David s’habille en Laura : "Virginia" voit le jour. Claire aux cotés de cette nouvelle amie, redécouvre sa féminité, son corps et ses désirs. Pulsion, désir enfoui, ambiguïté, sexualité refoulée, le spectateur s’interroge au fur et a mesure que l'attirance grandit entre les deux "femmes". 
Mon avis: chef d’œuvre ou pas qu'importe ! Une chose est certaine, le film questionne et bouscule le spectateur, car tout est troublant* dans ce film, son propos, sa réalisation, son ton et ses acteurs: époustouflants. Duris est incroyable en travesti, plus femme que jamais sous sa perruque blonde, perché sur ses talons et épilé à la cire. "C'est dur d’être une femme", lui balance Claire. A qui le dit-elle.
Anais Demoustier confirme (avait-on encore des doutes ?) qu'elle est une très grande actrice. Elle incarne avec une force incroyable cette Claire, amie de l'ombre, aux désirs enfouis et à la féminité vaguement oubliée. Quant à la réalisation, elle nous emmène au milieu de références cinématographiques que je ne vois en général jamais (je les découvre a posteriori en lisant le critiques) entre Almodovar, Hitchckock, bercée par Nicole Croisille "Et pour la première fois, je me suis enfin sentie : Femme, femme, une femme avec toi. Femme, femme, une femme avec toi.

J'aimerais bien vos avis.
* oui, M, "troublant"!


2 commentaires:

  1. Merci pour la chanson qui vient de s incruster pour la journée!!
    ;-)
    Ad

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)