28 janvier 2015

Discount

Le titre et l'affiche font imaginer le pire: la bonne grosse comédie française pas drôle et grossière. Point du tout!! "Discount "est un film social doux-amer, généreux et drôle.



http://icon.telerama.fr/plurimedia/images/600x800/84477105_548127.jpg
Christiane, Gilles, Alfred, Emma, Momo et Hervé sont tous employés dans un hard discount. Coûte que coûte, ils se doivent de garder le sourire (un poster de banane leur rappelle quotidiennement) et ce, même si leurs emplois sont menacés (pour laisser place à des caisses automatiques) et si les pauses pipis sont chronométrées.
Mais, alors que le licenciement économique les guette, il décident de monter une "épicerie alternative" en récupérant quelques produits des rayons de leur employeur. Le succès de leur petit commerce solidaire pointe son nez, les soucis aussi.
On rit de leur malheur mêlés à une bonne humeur communicative, on rage face à certaines manifestations de mépris du genre humain, on est ému devant leur persévérance et la solidarité qui parcourt le film du début à la fin. On en sort un peu requinqué avec la sensation d'avoir vu un film vrai porté par des acteurs sincères et émouvants. Et,  on se dit que la comédie sociale a du bon et de l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)