20 avril 2020

Unorthodox

Pour ceux qui me connaissent un peu, moi et les séries actuelles,  on n'est pas très copines... Les séries récentes que j'ai aimées se comptent sur les doigts d'une main (Tchernobyl, Big little lies, Sex Education).
Fut un temps, j'ai été fan de Friends, Urgence, Grey's Anatomy et Sex and the City mais cette époque est bien loin.  Actuellement,  j'ai du mal à rester captivée, à m'attacher aux personnages. Je suis bien incapable de m'enfiler plusieurs épisodes d'affilée, à la fois par manque d’intérêt et d'envie. 
Jusqu'à ....UNORTHODOX, une mini série Netflix. 4 épisodes de 50 minutes absolument époustouflants de justesse et d’émotion.  Tout y est, une histoire bouleversante, des personnages magistralement incarnés et une réalisation hors pair. L'histoire est inspirée (partiellement du moins) d'une histoire vraie. C'est celle d'Esther Shapiro, alias Esty, jeune femme juive de Williamsburg, à peine sortie de l'adolescence qui se retrouve mariée à Yanki, un tout jeune homme de sa communauté qu'elle ne connait pas. Esty rêve d’ailleurs, de liberté, d'une ouverture au monde que la communauté juive orthodoxe rigoriste ne lui permet pas. Elle s'enfuit donc de New-York aidée de sa professeur de piano et se retrouve seule dans un Berlin moderne et hétéroclite.  Elle y rencontrera un groupe de jeunes musiciens du conservatoire classique, aussi hétéroclites que la ville qui les accueille. Au travers des flashbacks, on comprend l'histoire de sa communauté, la rigueur de ses membres et le lien difficile à rompre. On y découvre aussi la place de la femme, de ses désirs (inexistants) et sa sexualité (subie).  Cette série est d'une précision incroyable, reconstitution, costumes, langues (la communauté parle Yiddish) (ne pas louper le 5e épisode, le making of) et les acteurs sont extraordinaires de vérité. 
Et moi, pendant 4 heures, au fond de mon lit, j'ai frémi, vibré, été émue aux larmes à maintes reprise devant ce bout de femme aux yeux perçants qui ne désire qu'une chose : vivre ! 
Un petit bijou à ne pas louper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Triste tigre

C'est en voyant Neige Sinno dans C à vous, que j'ai eu envie de lire Triste Tigre. Son air triste, ses yeux baissés, cette façon de ...