26 février 2012

La liste de mes envies

Rendons à Gérard ce qui est à Gérard...Gérard, c'est Gérard Collard, le libraire de la Griffe Noire et c'est grâce à lui que j'ai acheté ce court et savoureux roman...un roman qui parle de femme écrit par un homme: Grégoire Delacourt.
Il avait raison, ce sont 200 pages délicieuses...L'histoire c'est celle de Jocelyne. Jocelyne est mercière à Arras, alors qu'elle rêvait d’être styliste a Paris, elle est marié à Jocelyn, un type ordinaire, qui travaille à l'usine Haagen-Dazs et qui aime bien les bignouzes.
Jocelyne, elle aime sa vie, ses rondeurs, son magasin ou l'on trouve des boutons par centaine, du fil a broder dans tous le tons de gris (le gris souris, le gris perle, le gris acier...), son blog "dixdoigtsdor.com", elle vit simplement mais est heureuse. Mais, peu a peu, on entrevoit les failles, la mort de sa mère devant ses yeux, l'accident vasculaire cérébral de son père et sa mémoire de 6 minutes ("ces putains de 6 minutes"), la mort d'un nourrisson et les mots intolérables de Jocelyn que Jocelyne a su pardonner...Et puis un jour, Jocelyne joue au Loto grâce a ses copines, les jumelles du salon d’esthétique et gagne le gros lot: plus de 18 millions! (18 547 301, et 28 centimes!)
Une fois le chèque planqué dans une chaussure de la vieille armoire à glace, Jocelyne va dresser des listes: la liste de ses besoins, celle de ses envies puis celles de ses folies...
Derrière l'apparente légèreté, se tisse une très jolie réflexion sur le bonheur, les envies et ce qui les rend si jolies: l’idée qu'elles sont encore à réaliser..."demain", "la semaine prochaine", "un jour"...
J'ai été séduite par l’écriture simple et tendre, souvent émue par les personnages, je n'ai qu'un regret, c'est trop court: j'aurais aimé passer plus de temps avec Jocelyne!!
ci-dessous la vidéo de Gérard http://www.youtube.com/watch?v=-a7HBLOzpdU

6 commentaires:

  1. Bignouze? Binouze?
    Bière à la bignone?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ça donne envie de le lire! De Quinn.

    RépondreSupprimer
  3. ça y est, je l'ai lu ce livre dont tout le monde parlait...Et bien j'ai bien fait de le placer tout en haut de ma liste d'envies! Voilà un beau moment de lecture déjà passé, court mais intense! Les mots défilent comme une bobine de fil à coudre et c'est beau! Un roman fort d'amour (amour d'une fille pour son père "ce contreténor fabuleux, ce tricheur au Monopoly, ce presque Prix Nobel...", d'une mère pour sa fille et amour...déchu), une histoire lumineuse qui nous fait apprécier notre petit quotidien!
    Merci LN de m'avoir donné l'envie de lire ce petit bonheur!
    Dr Quinn

    RépondreSupprimer
  4. le masque est la plume a été élogieux: a ecouter! http://www.franceinter.fr/emission-le-masque-et-la-plume-livres-14

    RépondreSupprimer
  5. un super conseil de ta part Hélène, j'ai vraiment adoré (je l'ai même fini après une soirée à la frontale tellement je voulais savoir la fin) Cette histoire donne à réfléchir sur nos priorités dans la vie...
    Je vous le conseille +++ pour vos vacances!
    Merci encore Hélène, ma petite bibliothécaire préférée.
    Sonia

    RépondreSupprimer
  6. merciiii Sonia :)...j'aurais aimé etre une petite souris dans la mezzanine pour te voir avec ta frontale!

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)