4 janvier 2013

Le monde de Charlie

Sur le papier, ça ressemble à un énième teenage movie; dans les faits, c'est tout autre chose, et c'est plutôt réussi!
Le "monde" de Charlie est un peu en chacun de nous puisqu'il s'agit d'adolescence. Pendant près de 2 heures (qui passent à une allure folle), on suit l'itinéraire de cet ado, un peu psy, un peu looser qui débarque au lycée en seconde, en se disant qu'il lui reste 1095 jours à tirer avant la fin!!
Mal dans ses baskets et bouffé par des souvenirs/angoisses d'enfance, il va finalement réussir à s'intégrer grâce à Patrick et Sam, deux élèves de terminales, un peu barrés mais fier de l'être. Nous voila embarqués dans les années 80 au son de David Bowie par ce trio en perdition.
Ce film m'a terriblement touché car l'adolescence y est abordé sans mièvrerie et avec un ton décalé; ça parle de doutes diffus, des craintes du regard de l'autre mais aussi de l'insouciance et des premières fois associé à cet âge (premier pétard, première fête, premiers spacecake, premiers bals et leurs effleurements...). C'est nuancé et drôle à la fois notamment lorsqu'il est question d'homosexualité refoulée, de deuil, d'amitié, de traumatismes d'enfance, de la difficulté d'aimer la bonne personne. Le tout incarné par un trio d'acteur drôlement attachants qui nous emmènent avec eux.
C'est sans  prétention et drôlement bien...
voici la bande annonce:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)