23 mars 2013

Inch'Allah

Vu en avant première il y a une quinzaine de jours, j'ai tardé à faire la critique, je crois que j'avais besoin de laisser passer un peu de temps, pour en saisir les nuances, a posteriori.
L'histoire c'est celle de Chloé, obstétricienne québécoise qui bosse dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie et vit du coté Israélien. Entre les checkpoints et le mur de séparation, Chloé vit la guerre, guerre qui n'est pas la sienne. Le quotidien de Chloé, rythmé par les passages de check points, alterne entre soutien des femmes enceintes palestiniennes, consultation à la clinique parfois interrompues par des descentes de militaires et vie de jeune trentenaire moderne avec soirées alcoolisées et sorties entre amis, coté israélien.
Chloé a des amies des deux côtés du mur: Ava, jeune militaire israélienne et Rand, jeune palestinienne qui tente de survivre entre misère et oppression. 
Les trois femmes sont étonnantes, différentes et si semblables à la fois dans leurs aspirations, leurs  rêves. Ava et Rand ont le même âge, la même soif de liberté et ne  se sont jamais vues: elles ne se connaissent que via Chloé. Chacune est dans son monde.   J'ai été extrêmement troublée par ce film, sur sa capacité a nous faire réfléchir sur ce conflit sans fin, cette impasse politique et comment cette jeune femme déchirée entre deux camps est, malgré elle, obligée de prendre parti. Vraiment : un film troublant et mémorable.

1 commentaire:

  1. Super film en effet, un peu sous estimé car on en entend pas beaucoup parler !
    Merci pour cette critique

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)