16 janvier 2014

La démesure

La démesure n'est pas un roman, encore moins une fiction. La démesure c'est le témoignage de Céline Raphaël, 28 ans, interne en médecine sur les souffrances subies dans son enfance.
A partir de 4 ans, cette petite virtuose du piano va devenir le souffre-douleur de son père, et ce jusqu'à ses 15 ans, quand une infirmière scolaire inquiétée par sa maigreur s'alarme et gagne sa confiance. Après plusieurs mois de confidences, une plainte est déposée et Céline est retirée de ce quotidien d'horreur. La suite, ce sont des foyers, les études de médecine et le ré-apprentissage de la vie. 
C'est un témoignage émouvant, sans pathos, ni voyeurisme. L’écriture est factuelle mais juste, pour décrire des semaines de répétitions (45h de piano/semaine), des privations, des gestes inacceptables, des coups et l'indifférence de l'entourage. Savaient-ils? Les voisins, les instits, les médecins? Pas vraiment. A priori, personne ne voulait/pouvait croire qu'un homme si "bien", PDG respecté pouvait être un tel bourreau.
C'est à l'occasion d'une émission sur France Inter que j'ai découvert cette incroyable et brillante jeune femme, qui m'a donné envie de lire son texte. Je l'ai lu en un soir et en suis sortie chamboulée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)