1 février 2015

Snow therapy

C'est le film à voir, des étoiles partout, des critiques dithyrambiques! Tous les matins, France Inter ne cesse de le répéter sur des notes de Vivaldi !
Ce sera donc le film de mon dimanche après-midi. "C'est en VO" s'excuse presque la caissière de mon cinéma. J'espère bien...

L'histoire d'une famille bourgeoise suédoise en vacances d'hiver dans les Alpes.  Attablés dans un restaurant d'alitude, une avalanche manque de les emporter. Alors que la mère protège ses gamins, le père fuit avec ses gant set son iPhone. S'en suit la descente aux enfers du couple, de la famille, le doute, la rancœur.

Résolument dérangeant, esthétiquement irréprochable, implacablement neigeux, le film intrigue, questionne sur l'être humain, la famille, le courage et la responsabilité mais laisse perplexe! J'en suis sortie avec l'envie d'explications, de débat. De choper le premier venu à la sortie: homme, femme, mère/père de famille, vieux, ado et de lui poser LA question: "et Toi? T'aurais fait quoi? Ce qui m'a troublée, c'est que je crois bien que je fais partie de ces être lâches qui n'auraient pas forcément sauvé autre chose que leur peau dans ce genre de situation (et oui, j'aurais pris mon iPhone!). 
Envoyez vos avis.

4 commentaires:

  1. Pas facile ces questions "et moi j aurais fait quoi"...
    On a l impression que tout les autres seraient ds la case des forts alors q nous on se demande toujours si on aurait été si fort que ça...ad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je voulais lancer le débat!!! ;-)

      Supprimer
  2. Je t aurais bien vue du côté des bons cependant (même avec ton iPhone)

    RépondreSupprimer
  3. Avec des (mes) (futurs?) gamins, peut-être ...

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...