14 janvier 2012

Rien de grave, Justine Lévy

J'avais peur que ce soit people... Carla a piqué le mec de Justine Lévy, soit...ça fait un livre ça?? Ben oui!!!C'est une autofiction, le personnage c'est Louise, qui se retrouve du jour au lendemain, seule, larguée, pour une autre: une croqueuse d'hommes, Paola. C'est très bien écrit, des phrases courtes, des mots choisis pour raconter une souffrance, la fin d'une histoire d'amour fusionnel entre deux personnages pas encore adultes. Addiction aux amphet, Xanax avalés par poignée, angoisses, fêlures, relation privilégiée avec son père: tout est si justement écrit.
Lu en une soirée...La fin est magnifique, la rencontre avec Pablo, l'homme qui lui explique que la vie d’Ariane et Solal n'existe pas, que tout le monde est moche au réveil, qu'il ne faut plus avoir peur de vivre. Coup de cœur.

1 commentaire:

  1. Toujours aussi impossible depuis mon Mac d'alimenter ton blog de mes pauvres impressions...

    "Tu t’attendais à quoi ? je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? "
    J'ai acheté ce livre chez un bouquiniste dans une jolie édition (chez Stock) à bas prix. Je l'ai acheté primo parce que j’avais déjà lu "Mauvaise fille" de Justine Lévy (je te le recommande LN) et secondo je l'avoue pour le côté "people". J'ai été agréablement surprise et je l'ai dévoré en une heure ou à peine plus...Itinéraire d'une enfant gâtée extraordinairement sensible. Elle prend une grande claque , s'en relève péniblement et en sort grandie. Sur la difficulté d'aimer à nouveau.
    "Fumer tue. Ouais. Vivre aussi"
    Dr Quinn.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...