1 janvier 2012

La délicatesse


J'avais beaucoup aimé le livre et l'idée de mettre des visages sur Nathalie, Marcus et les autres me rebutait. En plus, chez Foenkinos, ce qui est drôle ce sont ses petites notes de bas de pages, ces définitions de dictionnaire au beau milieu d'un chapitre, bref, impossible de transcrire cela sur grand écran...J'y suis donc allée à reculons. En plus, les critiques du Masque n’étaient pas tendres, "ratage", "rien de "délicat", même pas le titre", "inutile".... Déjà deux semaines sur les écrans et je ne me decidais pas. Audrey Tautou m'agace, en plus!!!
Et bien c'est une bonne surprise, le couple Tautou/Damiens fonctionne. On y croit, VRAIMENT. (ce n'est pas toujours le cas, je repense à ce détestable film avec Poelvorde et Nathalie Baye que je me suis empressée d'oublier). François Damiens et ses pulls en laine a rayures sont pour beaucoup dans le charme de cette romance. J'ai trouvé la mise en scène pas "si détestable que ca", c'est souvent drôle, émouvant aussi. Je dirai donc "délicatement surprise"....

3 commentaires:

  1. Très bon livre, doux et captivant! Pas trop prise de tête!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anais, je te conseille "Nos séparations" du même auteur. un peu le même style et les personnages sont tout aussi attachants! et j'ai lu aussi "En cas de bonheur" qui m'a moins plu (un peu systématique!)

      Supprimer
  2. meme que je l'ai revu...et que la deuxieme couche est toujours aussi délicatement tendre!!

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...