8 mars 2014

Diplomatie

Brillant!! 
Ou comment deux Messieurs du cinéma me font découvrir un grand moment d'Histoire de France. L'événement en lui même est assez incroyable. Paris, nuit 24 au 25 août 1944, alors que les alliés sont aux portes de Paris, le général Von Choltitz (génial Niels Arestrup) est prêt à détruire la capitale, selon les ordres express d'Hitler. Face à lui, Nordling, consul suédois (interprété par l'encore plus génial Dussollier) armé de ses seuls mots va le convaincre de ne pas détruire la capitale. Je ne sais pas ce qui est vrai, faux, exagéré, simplifié mais je m'en fous. Ce film m'a captivé. Les dialogues sont irréprochables et la lumière extraordinaire (on sent l'aube poindre sur les toits de Paris). 
Merci à ce grand film de m'avoir permis de connaitre à la fois une figure emblématique de l'histoire de France et une nuit non moins historique.

1 commentaire:

  1. Le film a, je pense, été réalisé à la manière du "Souper" qui fait dialoguer Talleyrand et Fouché sur ce qui se passera après l'abdication de Napoléon !
    Des suppositions ! Sans doute dialogues probables entre les 2 protagonistes de "Diplomatie". Mais peu importe puisqu'il y a sûrement la beauté et la force théâtrale du film. Et Paris n'a pas été détruit.
    Je compte voir ce film demain

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)