3 mai 2014

Last days of summer

Je n'avais que peu de doutes sur ma capacité à aimer ce film...mais pas tant!! J'ai tout simplement adoré et accessoirement beaucoup pleuré.
L'histoire se déroule en 1987 et c'est celle d'une femme, une mère, Adèle, divorcée, dépressive qui élève son fils Henry, un peu prisonnière d'une maison en bois, un peu sombre ou la lumière entre peu et dont elle ne sort pas beaucoup. L’extérieur l'effraie, le monde la terrorise. 
Un jour, débarque Franck, un "vrai prisonnier", accusé de meurtre et évadé de prison qui se planque chez eux. Les quatre jours qu'ils vont passer ensemble vont faire rejailleir la lumiere dans la vie de cette femme et de son fils. Quatre jours de bonheur dans la chaleur de cette fin d’été.
Passées les premières heures de craintes face à ce prisonnier, on vit avec eux leurs premiers regards, leur attachement, leur premiers gestes tendres sous les yeux de cet pré-adolescent en manque de père. 
Oui, certains diront que c'est américain, mélo, pathos et "facile" mais  pas moi. J'y ai vu un joli film mi-romance mi-thriller psychologique particulièrement touchant, porté par une Kate Winslet éblouissante. C'est vrai que il y a des clichés, les "pie" de Franck, à quatre mains dans la pâte, les pêches juteuses (que de sensualité dans le brassage des fruits!), le baseball mais tout cela ne m'a pas rebutée. Au contraire... Baigné d'une lumière chaude, d'une moiteur d’été un peu étouffante, le film m'a transportée, emmenée au sein de cette "famille"  pour quelques jours, où on se met à croire en cette histoire, se dire que tout est possible que l'union des blessures de ces deux prisonniers peut les sauver.
NB: mais bon sang pourquoi transformer un joli titre anglais "labor day" en un autre titre anglais???

2 commentaires:

  1. ca ma rassure de voir que toi aussi tu as pleuré !! quelle sensualité cette kate, pas maquillée, pas coiffée, elle dépote !!

    RépondreSupprimer
  2. et cette tarte aux peches...HOT HOT HOT!! bises sev!

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...